Curriculum Vitae

Born 1948 in Paris (France), he spent his childhood near Paris, then in Normandy and Brittany. He studied in Caen at ENSICAEN and became Electronics engineer.

Long since enthousiastic about mathematics, and generally science, he naturally went into a technical career. First in electronics, and soon more and more in data processing, with the growth of microprocessors.
Back to Paris, he worked at LMT (Le Matériel Téléphonique) in the simulator department, then at Alcatel CIT in public telephon systems. The motto of his career is computers and specifically hardware. But the training of users and customers, the writing of test programs and software tools, vary his qualification.

Outside his professional occupations, but still in the same mind, he designed in 1980 a personal computer, as member of the "odd job club" of the firm. His electronic leisure activities turn more and more into software and programming, joining his liking for mathematics, and writing programs for solving recreational puzzles.
The Internet extent, and some free time, prompt him to share this passion and build this Web site.

In a completely different range, his hobbies are
Classical music :
more precisely ancient music
Plays the classical guitar as an amateur, sang operette a few years in a choral society. Now singing in "La Lupinelle".
Mountain sports :
Rock climbing (voluntary guide in the Club Alpin Français), trekking, hiking.
Readings :
Science fiction, fantasy, detective stories, scientific journals.
Games :
Chess, crosswords, puzzles.
Accueil Mail version française

Curriculum Vitae

Né en 1948 à Paris, il a passé son enfance à Cachan (94), puis en Normandie et en Bretagne, pour terminer ses études d'ingénieur électronicien à Caen, à l'époque l'école s'appelait ENSEEC, devenue depuis ENSICAEN.

Passionné depuis toujours par les mathématiques et les sciences en général, il s'oriente naturellement vers une carrière technique. Tout d'abord électronicien de formation, mais bien vite de plus en plus tourné vers l'informatique industrielle avec l'avènement des microprocesseurs.
De retour en région parisienne, son parcours professionnel débute à LMT (Le Matériel Téléphonique) dans la division simulateurs, et se poursuit à Alcatel CIT en téléphonie publique. Le fil rouge de sa carrière est les ordinateurs et plus particulièrement le matériel (Hardware). Mais la formation des utilisateurs et clients, l'écriture de programmes de tests et d'outils logiciels diversifient ses compétences.

En dehors de ses activités professionnelles, mais toujours dans le même esprit, conception en 1980 d'un micro-ordinateur domestique dans le cadre du "club bidouille" de la boîte. Ses activités de loisirs électroniques s'orientent ensuite de plus en plus vers l'informatique et la programmation, en rejoignant sa passion des mathématiques, par l'écriture de programmes dédiés à la résolution de problèmes récréatifs.
L'explosion d'Internet, ainsi que quelque temps libre, le motivent à partager cette passion et à créer ce site.

Dans un tout autre domaine, ses centres d'intérêt sont, en vrac
La musique classique :
Plus particulièrement la musique instrumentale ancienne
Joue en amateur de la guitare classique, chante l'opérette quelques années dans une chorale. Chante maintenant dans la chorale La Lupinelle.
Sports de montagne :
Escalade (encadrant bénévole au Club Alpin Français), randonnée, alpinisme.
Lectures :
Science fiction, fantastique, policier, revues scientifiques.
Jeux :
Echecs, jeux de reflexion, mots croisés, casse têtes.
Accueil Mail English version