Pesées - Trouver une/des pièces fausses

Et tout d'abord un cas élémentaire

Trouver une pièce plus légère en n pesées

Avec une pesée on trouve la pièce fausse parmi 3 en comparant A et B (car si A=B, la pièce fausse est C).
De façon générale, avec n pesées on trouve la pièce plus légère parmi 3n. Par exemple avec 3 pesées une pièce parmi 27.
Une méthode simple est de peser à chaque étape 3i pièces avec i = n-1, n-2 etc... par exemple peser 9 pièces dans chaque plateau et en laisser 9 détermine dans quel lot de 9 se trouve la pièce fausse. Peser alors 3 pièces de ce lot dans chaque plateau et en laisser 3. Celà détermine dans quel lot de 3, et la dernière pesée détermine la pièce parmi les 3.

Nous allons maintenant donner une méthode par codage des pièces que nous généraliserons ensuite au cas de pièces de poids inconnu.
Numérotons les pièces de -(3n - 1)/2 à +(3n - 1)/2, dans le système "ternaire", système à base 3 avec les "chiffres" +1, -1 et 0, notés plus simplement + - 0.
Par exemple la pièce numéro 11 = 9+3-1 = ++-, la pièce numéro -11 = -9-3+1 = --+.
Alors chaque chiffre représente une pesée. Un + indique que la pièce est dans le plateau de gauche, un - qu'elle est dans le plateau de droite et un 0 qu'elle est sur la table.
Par exemple la pièce 6 = +-0 est dans le plateau de gauche à la première pesée, dans celui de droite à la deuxième pesée et reste sur la table à la dernière pesée. La pièce codée 000 n'est jamais pesée. Ceci donne un plan de pesées indépendant de la pièce fausse.
Notons maintenant + le résultat d'une pesée où le plateau de gauche est plus lourd (>), - une pesée où le plateau de gauche est plus léger (<) et 0 si elle est en équilibre (=). Alors le résultat cumulé des trois pesées donne l'opposé du numéro de la pièce (l'opposé car la pièce fausse est plus légère...)
Par exemple un résultat >=< ou +0- = +8 donne la pièce numéro -8 fausse.

Passons maintenant à plus coriace :

Trouver une pièce inconnue en n pesées

C'est à dire qu'on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère (et même pire on peut ne pas savoir s'il y a une pièce fausse ou non !)
On peut trouver par tâtonnement une méthode intuitive mais nous allons proposer directement la méthode par codage, dans laquelle le plan de pesées est indépendant de la pièce fausse.

Avec p pièces il y a 2p cas (plus lourde ou plus légère), et avec n pesées on détermine 3n possibilités :
p ≤ (3n - 1)/2, car [(3n)/2] = (3n - 1)/2.
Une pesée concerne q pièces dans chaque plateau et il reste p - 2q pièces sur la table.
En cas d'équilibre la pièce fausse est parmi les p-2q pièces laisées de coté.
Ceci correspond à 2(p - 2q) cas (plus lourde ou plus légère) et doit être résolu par les n - 1 autres pesées
Donc : (p - 2q) ≤ (3n-1 - 1)/2 ou encore : q ≥ (2p - 3n-1 + 1)/4
En cas de déséquilibre il y a 2q cas, soit : q ≤ (3n-1 - 1)/2 et en résumé : (2p - 3n-1 + 1)/4 ≤ q ≤ (3n-1 - 1)/2
Cette double inégalité n'est possible que si (2p - 3n-1 + 1)/4 ≤ (3n-1 - 1)/2 et finalement :

p ≤ (3n - 3)/2

Par exemple avec 3 pesées on trouve une pièce parmi 12. Une pesée concerne 4 pièces dans chaque plateau.

Pour appliquer la méthode par codage, les pièces seront codées en ternaire entre 1 et (3n - 3)/2
Il faut aussi affecter un signe à chaque pièce pour avoir autant de + que de - à chaque pesée.
Par exemple avec 3 pesées, en tâtonnant un peu on trouve un codage possible :
+1, +2, -3, +4, +5, +6, -7, -8, +9, -10, -11, +12 soit en appelant A à L les 12 pièces, les pesées :

- 1ère pesée : EFIL et GHJK
- 2ème pesée : BDGL et CEFK
- 3ème pesée : ADHK et BEGJ

Le résultat des pesées indique la valeur absolue du code de la pièce. Le signe indique si elle est plus lourde ou plus légère en tenant compte du signe choisi pour le codage. Par exemple si une pièce a été codée -11 = --+ et que le résultat des pesées donne < < >, soit --+, la pièce 11 est plus lourde (K+).
Ceci peut être résumé sous forme d'un tableau de décodage :

= = = impossible : elles ont toutes le même poids
= = > : A+= > < : B+= > = : C-= > > : D+
= = < : A-= < > : B-= < = : C+= < < : D-
> < < : E+> < = : F+> < > : G-> = < : H-
< > > : E-< > = : F-< > < : G+< = > : H+
> = = : I+> = > : J-> > < : K-> > = : L+
< = = : I-< = < : J+< < > : K+< < = : L-

Une parmi 13 pièces avec 3 pesées ?

Soit M la 13ème pièce, et gardons la dans la poche. On peut dire que si le résultat de pesée est 000, c'est que toutes les pièces pesées ont le même poids et donc que c'est M qui est fausse, sans pouvoir dire si elle est plus lourde ou plus légère.

Une autre astuce est d'emprunter une pièce bonne ¥ à un ami pour compléter les pesées avec les pièces :
M = 13 = +++ et ¥ = --- , soit :

- 1ère pesée : EFILM et GHJK¥
- 2ème pesée : BDGLM et CEFK¥
- 3ème pesée : ADHKM et BEGJ¥

Et à complèter le tableau de décodage avec

> > > : M+< < < : M-

Le résultat = = = indique que toutes les pièces sont bonnes, si on fait confiance à la pièce ¥.

Une parmi 4 à 11 pièces

Si le nombre de pièces est inférieur à (3n - 3)/2, par exemple 7 pièces avec 3 pesées, il faut choisir les pièces à laisser tomber à partir de la solution normale. Il faut aussi corriger éventuellement les signes des pièces, ou ajouter la pièce M = 13.
On obtient par exemple les méthodes suivantes, en notation résumée :

3 pièces : +1+2-3 (2 pesées)
4 pièces : +1+2+4-7 (3 pesées)
5 pièces : -1+3+4+6-12
6 pièces : +1+2-3+4+5-9
7 pièces : +2+5+6-7-8-11+13
8 pièces : +2+4+5+6-7-8+9-11
9 pièces : +4+5+6-7-8+9-10-11+12
10 pièces : -1+2-3+4+6-8+9-10-11+12
11 pièces : +2-3+4+5+6-7-8+9-10-11+13
12 pièces : +1+2-3+4+5+6-7-8+9-10-11+12

4 pesées et plus

Avec 4 pesées on peut ainsi déterminer une pièce fausse inconnue parmi 39. Soit une solution en notation résumée :
1+2-3 +4
+5+6-7-8+9-10-11+12 +13
-14+15+16-17+18-19+20+21-22-23+24+25-26-27-28+29+30-31+32+33-34-35+36-37-38+39

Ou si vous avez la flemme de calculer :

- 1ère pesée : OPRTUXYcdfgjm   avec   NQSVWZabehikl
- 2ème pesée : EFILMNQSVfgjm   avec   GHJKOPRTUhikl
- 3ème pesée : BDGLMNTUWcdhm   avec   CEFKOPVXYefgl
- 4ème pesée : ADHKMNPQWYZil   avec   BEGJSTVbcefhk

La paresse m'empêche d'ailleurs de donner (chercher) les solutions avec 13 à 38 pièces ainsi que les cas n>4 (avec n = 5, p = 120 !)

Méthode pour trouver le numérotage des pièces

On élimine des 3n nombres en ternaire : exemple avec 3 pesées
000 éliminé  
00+ éliminé (0+) 00- (-1)
0+- éliminé (0+) 0-+ (-2)
0+0 éliminé (0+) 0-0 (-3)
0++ éliminé (0+) 0-- (-4)
+-- éliminé (+-) -++ (-5)
+-0 éliminé (+-) -+0 (-6)
+-+ éliminé (+-) -+- (-7)
+0- (+8) -0+ éliminé (-0)
+00 (+9) -00 éliminé (-0)
+0+ (+10 -0- éliminé (-0)
++- éliminé (+-) --+ (-11)
++0 (+12) --0 éliminé (-0)
+++ éliminé --- éliminé
Ceci donne un autre numérotage que celui donné ci-dessus, obtenu par essais.


Deux pièces en N pesées

Il y a différents cas selon les poids des fausses pièces, en fait la question est : peut on distinguer les deux pièces fauses l'une de l'autre, et peut on distinguer l'ensemble des deux pièces fausses de deux pièces bonnes. Enfin comme dans le problème à une pièce, si on connaît l'écart avec une pièce bonne le problème est plus facile. Commencons par ce dernier cas :

Deux pièces fausses identiques plus légères

Il y a p(p - 1)/2 cas de pièces fausses donc p(p - 1)/2 ≤ 3n
Avec 3 pesées on peut trouver p(p - 1)<54 soit 7 pièces dont deux fausses.

Méthode algorithmique

Si on compare ABC avec DEF et G reste sur la table, trois cas peuvent se produire :
  1. ABC = DEF : G est bonne et une pièce mauvaise sur chaque plateau
    Comparons A avec B : Si A = B, la pièce mauvaise est C, sinon c'est la plus légère des deux.
    De même avec D et E pour la troisième pesée
  2. ABC < DEF : DEF sont bonnes, comparons A et B
    Si A < B A est mauvaise et B bonne, reste à comparer C et G
    Si A = B, les pièces mauvaises sont AB ou CG, comparer AB avec CG par la troisième pesée
  3. Le cas ABC > DEF est semblable en échangeant le rôle de {A,B,C} et de {D,E,F}

Méthode générale

Une pesée concerne 2q pièces et p - 2q restent sur la table. Ce qui fait que, en cas d'équilibre il reste q² cas où les deux pièces identiques sont chacune dans un plateau et (p - 2q)(p - 2q - 1)/2 cas où les deux pièces sont sur la table.
Ces q² + (p - 2q)(p - 2q - 1)/2 cas doivent être distinguables par les n - 1 autres pesées. soit q² + (p - 2q)(p - 2q - 1)/2 ≤ 3n-1, inéquation du second degré en q :
f(q) = 6q² - 2(2p - 1)q + p(p - 1) - 2×3n-1 ≤ 0.
Le discriminant (réduit) est Δ' = (2p - 1)² + 4×3n - 6p(p - 1)) Avec n = 3 et p = 7 Δ' = 25
Les racines sont (2p - 1 ± √Δ')/6 soit dans notre exemple 4/3 et 3, q doit être entre les racines et q = 2 ou 3.

En cas de déséquilibre de la pesée, les pièces fausses sont toutes deux dans le plateau le plus léger : q(q - 1)/2 cas, ou bien l'une dans le plateau le plus léger et l'autre sur la table : q(p - 2q) cas.
Soit q(q - 1)/2 + q(p - 2q) ≤ 3n-1 ou encore :
g(q) = 3q² - (2p - 1)q + 2×3n-1 ≥ 0.
Le discriminant est (2p - 1)² - 8×3n Dans notre exemple il vaut -47 et g(q) > 0 quelque soit q.

A suivre ....

 

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