Avec 3 points de contrôle A, B, C cela donne :
Soit M le barycentre de A(t), B(1-t) et N le barycentre de B(t) et C(1-t)
c'est à dire AM/AB = BN/BC = t
On calcule alors que P est le barycentre de M(t) et N(1-t) : MP/MN = t
La courbe ainsi obtenue étant de degré 2, c'est un arc de conique, et plus précisément un arc de parabole.
On peut poursuivre avec les points de contrôle suivants D, E pour une deuxième
courbe de Bézier CDE "dans le prolongement" de la première.
Si on impose (comme dans l'applet ci-dessus), que BCD soient alignés,
la courbe complète admet une seule tangente en C et est "lisse".
Si B et D sont du même côté de C, on crée un point de rebroussement.
Si on dissocie les directions de BC et CD, on crée un point anguleux en C.
Dans l'applet, on peut déplacer les points de contrôle A,B,C,D,E,
D étant astreint à être sur la droite BC.
Les points déplaçables M (M') définissent le paramètre t du point courant P (P') pour chaque courbe.
La méthode ci-dessus peut être appliquée à 4 points de contrôle :
La construction de Casteljau nécessite alors une itération supplémentaire.
1ère itération : AM1/AB = BN1/BC = CP1/CD = t
2ème itération : M1M2/M1N1 = N1N2/N1P1 = t
Et finalement M2P/M2N2 = t
La courbe est une cubique (du 3ème degré). C'est la courbe qui est générée par l'objet CubicCurve2D de Java awt.geom, par exemple utilisée dans l'applet du jeu des "boucles".