Soit M un point arbitraire en dehors du plan, faire tourner la droite AM autour de l'axe AB engendre un cône de sommet A. En gardant le même réglage, on trace le cône d'axe AB et de sommet B. Ces deux cônes se coupent en un cercle dans le plan médiateur de AB. Une sécante quelconque de ce cercle tournant autour de l'axe AB engendre un plan troué (plan médiateur de AB sauf un disque). On construit de même le plan médiateur troué de BC. Leur intersection définit l'axe (x) du cylindre droit circonscrit à ABC. Deux cônes ayant cet axe et passant par A se coupent suivant le cercle circonscrit à ABC, qui coupe le plan médiateur troué de AB en I et J diamètralement opposés sur ce cercle (si le trou est "suffisament petit"). La droite IJ tournant alors autour de l'axe (x) engendre le plan ABC complet.
Le règlage une fois obtenu {axe x, droite IJ} peut être déplacé pour construire n'importe où un
plan perpendiculaire à une droite donnée en un point donné.
On trace alors aisément le plan médiateur complet de AB.
En construisant deux plans arbitraires passant par A et B, on trace la droite AB, puis le milieu de AB,
ainsi qu'un trièdre trirectangle et un repère orthonormé d'unité AB etc...
Toutes les constructions classiques dans un plan arbitraire à la règle et au compas sont ainsi
disponibles avec notre seul outil.
La démonstration complète provient du théorème de Dandelin, la sphère bleue étant tangente au cone et au plan xOy.
La duplication du cube s'obtient en traçant ainsi dans le plan xOy deux paraboles,
l'une d'équation y² = 2x, l'autre d'équation y = x²
(d'axes perpendiculaires, de même sommet O et de paramètres p double l'un de l'autre).
Leur autre point d'intersection est x4 = 2x
soit x = 3√2.