Le problème
Etant donnés deux triangles PQR et TUV parallèles, construire ABC avec PQR ∈ ABC ∈ VTU
Le fichier Geogebra montre pas à pas la construction de ABC.
Les points V, R et T définissent l'emplacement et la forme des triangles PQR et TUV.
(P et Q sont aussi déplaçables au besoin)
Le point bleu choisit la droite (PA). puis (AR) donne C et (CQ) donne B
Le lieu de B est tracé
Soient D = QR∩VT et E = PR∩VU. Les points VDPQE définissent une conique. Soit B un point de cette conique. Alors les droites VD et BP se coupant en A, VE et BQ en C, et PE et QD en R, les points ACR sont alignés : théorème de Pascal, et réciproquement tout point construit de cette façon est un point de la conique (une droite coupe une conique en au plus deux points, donc un seul point en dehors de P sur toute droite passant par P).
Le lieu de B est la conique définie par les points VEQPD |
Nota : Il existe 5! = 30 constructions différentes du même point B,
en changeant simplement le rôle des points VDPQE.
Un numérotage arbitraire de {VDPQE} = {12345} construit B ainsi
sur une droite (d) quelconque issue de 1 :
Soit X = 12∩45, Y = 34∩(d), Z = 23∩XY, B = 5Z∩(d)
Ici 1 = P, 2 = E, 3 = V, 4 = D, 5 = Q, X = R, Y = A, Z = C
Selon les points PQRV, cette conique peut aussi bien être un cercle, une ellipse, une parabole,
une hyperbole ou deux droites.
Il "suffit" donc de déterminer l'intersection de cette conique avec TU pour construire B et donc ABC.
Le problème va être ramené à l'intersection d'un cercle et d'une droite par homologie.
Nota : on pourrait aussi bien tracer les tangentes en V, D, Q ou E en renumérotant les sommets.
Nota : Les droites homologues DQ et D'Q', etc... se coupent sur une droite (m). Tout point de cette droite est invariant dans l'homologie. Toute droite passant par P est invariante. Ceci est la définition même de l'homologie.
Nota : On peut bien sûr choisir d'autres points sur la droite TU que l'on transforme par homologie.
Par exemple comme dans l'applet Java, le point d'intersection X de VQ avec TU, transformé en x = vq∩PX
Le choix des points définissant la droite TU est une question de commodité du dessin ( = dans les limites de l'épure).
Et de même avec l'autre point d'intersection de tu avec (k) pour obtenir l'autre solution.
Une autre méthode de construction :
Soit A un point de la droite TV et C l'image de A sur la droite UV, par projection de centre R.
Ceci définit une homographie entre la droite TV et la droite UV.
De même la projection de centre Q de la droite UV sur la droite TU définit une homographie C → B.
Enfin la projection de centre P définit une homographie de TU sur TV : B → A'
Le produit de ces trois homographies est une homographie de TV sur elle même A → A'.
La construction revient alors à construire les points fixes de cette homographie (A = A')
Projetons cette homographie sur un cercle (= une conique traçable) quelconque.
Les points fixes de cette homographie sur le cercle sont l'intersection du cercle avec l'axe de l'homographie,
Cet axe étant construit à partir de 3 points et de leur image :
A1 → A'1, A2 → A'2, A3 → A'3 sur la droite, projetés en
a1 → a'1, a2 → a'2, a3 → a'3 sur le cercle.
a1a'2 et a'1a2 se coupent en M sur l'axe de l'homographie, et aussi
a1a'3 et a'1a3. en M'.
La droite MM' coupe donc le cercle en m et m', images des points A cherchés.
Les points PQR, TUV sont bien entendu déplaçables.
A1, A2, A3 aussi sur la droite TV.
Le centre S de la projection et le centre du cercle sont déplaçables,
et indifférents puisque le cercle est un cercle quelconque.
D'autres questions intéressantes, juste pour le fun :